Avertir le modérateur

« Le tour des hypocrites | Page d'accueil | Nadine en vacances »

29 juillet 2008

André Rieu nous fait le coup classique de la corde sensible

"Le virtuose ne sert pas la musique, il s'en sert", Jean Cocteau.

On est soit stupéfait soit impressionné mais on ne reste pas indifférent. A l'âge de cinq ans, André Rieu commence le violon grâce à son père, musicien aussi. Depuis, le petit André a fait du chemin pour se trouver aujourd'hui à la tête d'un empire. Il vend plus d'albums que Céline Dion ou Madonna, c'est dire. Le principe est simple : cibler les seniors. A trente ans, il découvre le bon filon et commence à bâtir sa fortune, estimée à l'heure actuelle à environ quarante millions d'euros avec laquelle il a pu s'offrir un château du XVè siècle.

André Rieu est un homme d'affaires avant tout, et c'est ce qui déplait aux professionnels du classique qui ont essayé de faire pareil mais qui ne sont pas arrivés à un tel niveau comme feu Pavarotti resté trop élitiste sans doute. Pour réussir à s'imposer dans un pays, sa technique est simple. D'abord, se faire connaître par le biais de publicités ou promotions. Ensuite, distribuer ses produits dans tous bons commerces. Des disques et DVD communs et spécifiques à la fois pour chaque pays, qui comprennent des succès musicaux propres à chaque pays ("Titanic" pour les Etats-Unis, "Roméo et Juliette" pour la France). Enfin, si et seulement si les ventes décollent, il se déplacent pour des concerts. Car Monsieur ne se déplace que si ça vaut le coup.

Avec ses centaines de musiciens et collaborateurs, André Rieu a une machine qui rapporte mais qui coûte cher. Son dernier spectacle avec une scène représentant un château, une salle de bal, une patinoire et un carrosse tiré par six ou huit chevaux, coûte 2,5 millions d'euros par jour et c'est un risque financier important. Car, André Rieu a la folie des grandeurs. Il faut en mettre plein la vue de ces papis et mamies en mal de nostalgie.

Finalement, qu'est-ce que fait ce violoniste international ? Des reprises. Oh ! Ce n'est pas le seul à faire des reprises bien sûr. Les valses de Strauss ou d'autres auteurs classiques, les succès cinématographiques ou comédies musicales font de lui le joueur le plus écouté et vendu sur la planète. Il se permet d'arranger tout ça à sa sauce dans son studio d'enregistrement de Maastricht mais ce n'est que de l'arrangement, rien de neuf. On aime ou on n'aime pas.

Mais pour assurer un succès, il n'y a pas que les concerts et les disques, il y a aussi les produits dérivés disponibles avant et après les concerts : écharpes, livres, porte-clés, tasses, etc. C'est une véritable industrie qu'il n'envisage même pas d'arrêter un jour. L'échec lui semble impossible. Il est vrai qu'il y aura de plus en plus de seniors. Bon, tant mieux pour lui. Mais André Rieu n'a pas le monopole des grandes œuvres alors n'oubliez pas de faire marcher la concurrence : il existe d'autres CD dans les rayons de grands auteurs du classique deux ou trois fois moins chers et tout aussi plaisant à écouter. Vous pouvez aussi fredonner, ça vous procurera le même plaisir.

Commentaires

Je voudrais répondre à la chronique parue plus haut. Monsieur, si vous n'aimez pas ce que fait André Rieu, c'est votre droit mais de grâce, n'en dégoûtez pas les autres! André Rieu est certes un homme d'affaires mais il est avant tout un musicien de talent! Dire qu'il a bâti sa réussite en ciblant les seniors, c'est faux car dans ses concerts, on peut voir beaucoup de jeunes qui apprecient tout autant que les plus agés, la musique pour laquelle ils ont pris un billet. André Rieu n'oblige personne à venir à ses spectacles ni à acheter ses CD, DVD et autres produits dérivés. Le public aime tout simplement parce que c'est beau, ne vous en déplaise!

Écrit par : Francine Chavanon | 05 août 2008

Cher Francine,

Je n'ai absolument rien contre ce virtuose, il fait ce qu'il veut. Tout ce que je dis n'est pas de l'invention. Il ne s'en cache pas et raconte lui-même comment il a réussi. Des jeunes, il y en a sûrement qui l'apprécient mais c'est loin d'être la majorité dans ces salles de concert.

Lisez sa vie, regardez les reportages, il a commencé sa carrière en donnant des concerts au 3è âge et c'est encore aujourd'hui ce qui compose la majorité de ces fans. Je n'invente rien, ce sont des faits, rien que des faits et il ne s'en cache pas.

Écrit par : Eric | 05 août 2008

cet interlocuteur n' a aucune culture musical j'adore cet artiste, tout ce qu' il fait ,oui c' est un homme d' affaire, ce qui n'enlève en rien à ses talents il est partout à la fois, ce qui prouve qu' il ne laisse rien au hasard doù sa réussite.Son humour donne du plaisir, de la détente, ce qui fait du pigment à ses spectacles Au moins on est pas figer comme des clones de la musique classique...je trouve ce commentaire est digne d'un jaloux sans envergures. andré rieu est unartiste complet, ce n'est pas le cas de certains, c' est une vrai star, je l'aime beaucoup NE CHANGER PAS CHER ANDRE CONTINUER A NOUS EBLOIR A NOUS FAIRE REVER REVENEZ VITE EN FRANCE ...

Écrit par : fournier | 02 janvier 2010

Il n'y a aucune jalousie là-dedans.
L'amour rend aveugle par contre...

Écrit par : Eric | 04 janvier 2010

Francine fermez la vous êtes une vieille idiote qui n'y connaissez rien. Rieu est loin d'être un virtuose mais plutôt la risée du violon. Quand je pense que le mec se comparait à Isaac Stern quand même hahahahahahahaha!!!! il peut toujours rêver s'il savait déjà jouer ne serait-ce que le 1/8e du talent de Isaac Stern mais là… ce gus n'a rien est pédant, prétentieux et kitsch d'un mauvais goût hallucinant mais surtout d'une "technique" pitoyable. Bref ANDRE RIEU N'EST PAS UN MUSICIEN!!!

Écrit par : RionsdeRieu | 17 janvier 2014

Tout à fait d'accord avec RionsdeRieu : écoutez un morceau de musique classique interprété par ce vainqueur de la starac' du violon et le même morceau joué par un soliste de l'orchestre symphonique de Berlin, de Londres ou Vienne...vous mettrez alors vos albums de Rieux en vente sur eBay !...André Rieux est au violon ce que Rondo Veneziano est au classique....un soap ! Après, ce n'est pas parce qu'il a des milliers de fans qu'il a du talent....sinon que dire de Justin Bieber ?

Écrit par : André Rieur | 14 février 2015

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu