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Et maintenant, une page de non publicités

C'est donc acté, la publicité disparaîtra des écrans de France Télévisions après 20h dès le 5 janvier. Enfin, pas tout à fait, mais il est peu probable que la Majorité rejette le projet comme elle l'a fait pour la prime "transport". La question est de savoir si ces écrans parasites vont nous manquer ou pas.

Je vais vous parler d'un temps que les moins de vingt ne peuvent pas connaître. L'époque où la soirée, le film ou la pièce de théâtre commençait vers 20h30. Ah la la, ces pièces avec Jacqueline Maillan, comme elle me manque celle qui me faisait beaucoup rire… enfin, je m'égare. Donc, une demi-heure de moins qu'aujourd'hui, et ce, sur toutes les chaînes. Peu nombreuses à l'époque. Quand on n'y repense, il est vrai que c'était fort appréciable de ne pas se coucher à point d'heure pour voir la fin. Que c'était fort appréciable de ne pas être harcelé par des crèmes pour hémorroïdes à l'heure du dessert ou par une voiture au prix exorbitant juste après une cause humanitaire. A ce niveau, la suppression de la publicité n'est pas un luxe.

Autre point positif, des écrans en moins ce sont des émissions en plus, des allongements de temps d'antenne. Il va falloir réinventer une télévision plus audacieuse et plus innovante. Diffuser de nouveaux programmes ou allonger ceux qui existent. C'est, je crois, une opportunité de se démarquer des concurrents et des chaînes du câble et du satellite qui ont des budgets serrés et qui ne peuvent pas trop se permettre de prendre des risques. Des temps d'antenne libérés, c'est une occasion de tester plus longuement des programmes qui ne verraient pas le jour avec la dictature commerciale.

Je pense qu'il faut également voir du positif dans la guerre concurrentielle que se livre les grands groupes audiovisuels. On pense que les annonceurs vont se rabattre chez les autres, notamment TF1 et M6. Soit. Mais ces derniers vont-ils avoir la capacité d'absorber toutes ces minutes en plus ? Déjà que certaines pauses durent 5 minutes voire même 7, on risque d'assister à un phénomène étrange et pénétrant : les pauses publicitaires plus longues que les programmes. C'est la pub qui va être interrompue par l'émission et non l'inverse. Du coup, trop de coupures (comme aux Etats-Unis), trop d'attentes et donc un téléspectateur qui zappe plus facilement. Cela fera peut-être réfléchir alors les dirigeants de ces chaînes privées sur la qualité de leur programme racoleurs. Plus de Star Ac', adieu les jeux débiles ! Enfin, on peut rêver.

D'un autre côté, les pauses publicitaires sont bien pratiques. Ca nous laisse le temps d'aller au petit coin avant le début du film. Ca nous laisse le temps de se préparer un thé avant le débat politique. Comment va-t-on faire ? On ne pourra plus décoller du canapé, condamnés à regarder ce bel écran plat sans interruption. Les médecins vont avoir du pain sur la planche avec tous ces yeux rouges de lapins blancs ! Et puis, il faut bien le dire, on s'était un peu habitué à ces petites scènes de ventes. De vrais sketchs pour certains. Un vrai divertissement, tant on peut sourire voire même rire devant certains. Mais bon, je suppose que cela ne nous fera pas de mal d'en voir moins, ça nous reposera le cerveau. Parce que nous le valons bien !

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