Avertir le modérateur

Les Evangiles selon Saint-Dollar

Un reportage d'Envoyé spécial du 4 novembre 2010 m'a consterné. Il s'agissait d'une enquête sur les "hell houses" aux Etats-Unis. Ces maisons de l'enfer sont censées convertir les adolescents à une religion. Je dis "une" religion car on est loin de la classique religion de notre enfance.

Ici, ce sont des évangélistes, très répandus aux Etats-Unis. A vous glacer le sang comment ces prédicateurs haranguent les foules et les fait presque entrer en transe, en pleurs. Les enfants passent dans des pièces sombres et décorées pour faire peur. Un parc d'attraction, payant aussi. Car il faut payer pour parcourir l'enfer. Ce ne serait pas les Etats-Unis s'il n'y avait pas le rapport avec l'argent. Dans chaque pièce, une scène de la vie quotidienne, un quotidien vu par les organisateurs pour faire peur. Des viols, des meurtres, des agressions, de l'alcool, de la drogue. Tout ça devant des gamins de 12 ans fragiles et influençables. En sortie de la maison, certains craquent et fondent en larmes. Moment le plus critique mais aussi le plus important pour ces croisés des temps modernes : dans cet état second, il n'y a plus qu'à ramasser les morceaux et convaincre le jeune de suivre la voie et la voix de Jésus. De faire tout ce qu'il faut pour ne pas rôtir en enfer une fois que la faucheuse sera passée. Autrement dit, pas de sexe et donc pas d'avortement, pas de drogue, pas de violence.

Mais dans quel monde vivent ces hommes et ces femmes pour infliger de telles idées à des gosses ? Pourquoi ne leur parler que de négatif ? Ils ont assez de problème à envisager l'avenir avec sérénité niveau professionnel, il ne faut pas en plus en rajouter une couche rien que pour satisfaire des besoins de notoriété et de prospérité personnels. Il ne faut pas se voiler la face. Par ces actions, non seulement les évangélistes s'enrichissent mais en plus ils prennent sournoisement le contrôle de la vie des autres. Ils construisent une société de robots. Pas de libre-arbitre, pas de choix personnels, il faut faire comme a dit le monsieur sur son estrade. C'est terrible, ils sont persuadés après que Dieu va les sauver et les guider sur le droit chemin. Je ne veux pas interdire une quelconque religion, même si celles qui fleurissent aux Etats-Unis sont discutables et frôlent le comportement sectaire. Ils recrutent leurs fans au moment où ils sont le plus fragile et le plus influençable. Forcément, ils gagnent à tous les coups.

Je préconise avant tout de garder sa raison et les proportions. Ce n'est pas Dieu qui donnera un emploi, un toit et de quoi manger. Cela ne tombera pas du ciel. Avec ces évangélistes, on assiste à une nouvelle guerre de religion. Une guerre sournoise et perverse, vicieuse j'ai envie de dire. Une guerre où l'ennemi est la folie des hommes. D'ailleurs, ce n'est pas Dieu ou une quelconque entité divine qui a inventé la religion, mais l'homme. Mais ça, c'est un autre débat qui fera l'objet d'un article à lui tout seul.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu