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Western Désunion

Vous avez peut-être loupé le reportage d'Envoyé spécial du 17 février sur les arnaques via Internet. Pour résumer, de jeunes ivoiriens, et d'autres pays d'Afrique, montent tout un système pour soutirer de l'argent à des Européens et plus particulièrement des Français. Ils font croire qu'ils sont amoureux, qu'ils ont des difficultés, qu'ils ont des problèmes de santé, qu'ils sont français, etc..., pour demander de l'aide financière. Evidemment, nombre de nos compatriotes tombent dans le panneau. Ces délinquants électroniques arrivent à se faire en moyenne 2.500 euros par mois.

Pour éviter de se ruiner au risque d'être interdit bancaire ou de se faire placer sous tutelle, quelques remarques et conseils pratiques. Il est fondamental en premier lieu de se poser les bonnes questions lorsque l'on est devant son écran. Les situations sont diverses : un mail qui semble s'adresser à vous pour vous vanter les mérites d'un médicament, un mail à l'en-tête bancaire qui vous demande de cliquer sur un lien pour mettre à jour vos données bancaires, un mail qui vous vante les mérites d'un site qui vend des logiciels ou autres produits à 80 ou 90% moins chers qu'ailleurs, une personne qui souhaite être votre ami sur Messenger (ou MSN), une personne qui discute avec vous sur un forum ou une salle de discussion virtuelle, une personne qui vous aborde sur un site de rencontre... bref, toutes les occasions sont bonnes pour vous mettre le grappin dessus.

Comme je le disais, face à ces différentes situations, il faut avant tout se poser la bonne question : si la même chose se passait en réel, dans la rue, comme je réagirais ? Oui, si un homme ou une femme vous demandait mille euros dans la rue, lui donneriez-vous ? Si un homme ou une femme vous proposait une boite de Viagra ou un logiciel dans la rue, achèteriez-vous ? Si un homme ou une femme vous demandait votre carte de crédit dans la rue, lui donneriez-vous ? Si un homme ou une femme vous demandait de lui payer un billet d'avion, le feriez-vous ?

Avec Internet, on a tous tendance à avoir plus confiance et être naïfs que dans la réalité. Le contexte y joue pour beaucoup : on est tranquillement chez soi et on a l'impression que la personne avec qui on parle est dans notre canapé ! Je dis donc qu'il faut être aussi vigilant qu'en bas de chez vous. L'argent que vous donnerez ou enverrez est perdu et il n'y a pas de retour sur investissement. Alors, si un jour vous devez utilisez les services de la Western Union, arrêtez-vous deux secondes et posez-vous cette question : mais que fais-je ? Vous ne reverrez jamais plus cette argent, vous ne verrez jamais la personne que vous croyez aider et en plus vous ne pourrez pas vous retourner contre l'organisme intermédiaire car vous avez fait ça de plein gré et en plus les employés situés à l'autre bout sont complices et corrompus par les arnaqueurs. Et quand la police ivoirienne vous appellera au téléphone vous pour demander de porter plainte, vous croirez à un canular !

Alors, de grâce, aidez vos proches, vos voisins ou même un SDF ça sera beaucoup plus efficace.

Commentaires

  • Évidemment, celui qui va vous « aider » à vous faire rembourser , qui va vous donner une adresse pour vous faire « rembourser » est un arnaqueur qui récupérera vos données personnelles à des fins frauduleuses, ou qui vous demandera de l’argent pour vous faire rembourser…
    C’est un peu le dernier maillon de l’arnaque, il récupère des citrons pressés et il essaye dans tirer le jus restant, alors ne soyez plus un citron : STOP
    C'est un peu le Père Noël de ceux qui se sont fait "xxxxxx", il va juste vous la faire "à l'envers" pour couronner le tout !!!
    « Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés. »
    Mark Twain

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