Avertir le modérateur

  • La potion magique tourne au vinaigre

    On croyait la famille de la bande dessinée épargnée par les brouilles et les requins mal intentionnés. On croyait les démêlés judiciaires réservés au Bettencourt ou au Woerth. Finalement, le monde merveilleux et enchanteur de nos héros préférés est entaché par une sombre affaire d'abus de faiblesse, tiens ça me rappelle une histoire pas si ancienne que ça...

    La fille d'Uderzo, co-créateur d'Astérix, a porté plainte contre X, soupçonnant l'entourage de son père d'abus de faiblesse. Elle accuse que des personnes gravitant autour de ses parents, toujours en vie, ont profité, abusé et pillé la famille. En rétablissant la vérité de manière juridique, elle espère que son papa de 84 ans et sa maman de 78 ans reposeront les yeux sur elle. Licenciée en 2007 des éditions Albert René auxquelles elle a donné vingt ans de sa vie, elle a vendu ses 40 % de droits sur Astérix à Hachette qui possède maintenant la totalité du titre et de tous les tomes de la série.

    Encore une histoire de gros sous, me direz-vous.  Je ne pense pas. Après tout, vous verriez vos propres parents se faire rouler par des gens, ne réagireriez-vous pas ? Si vos parents vous ont élevé, inculqué certaines valeurs, voire même se sont sacrifiés pour vous assurer un avenir, resteriez-vous insensibles ? N'auriez-vous pas envie de les protéger et défendre à votre tour ?

    Il s'avère que cela arrive dans une famille ayant engrangé d'énormes ressources, étant rattaché à un nom mondialement connu et lié à l'un des personnages les plus appréciés au monde. Alors, évidemment, on commence à douter du bien-fondé de l'action de Sylvie Uderzo. Certains pourraient juger cette personne aigrie et en colère contre l'éditeur et également pour avoir perdu gros dans son éviction. Et quand bien même, ce serait une partie de la raison de son action, doit-on lui en vouloir ?

    Je pense que c'est légitime, quand on vous frappe la joue gauche, vous n'êtes pas obligé de tendre la droite ! Vous allez peut-être me trouver naïf, mais je lui accorde le bénéfice du doute car pour moi, le noyau familiale c'est ce qui nous aide à tenir, nous renforce. La famille c'est important. Et dans ce monde à mille lieues des Bisounours, il est toujours essentiel de pouvoir se raccrocher aux gens qu'on aime, à nos racines, à ceux qui ne nous jugent pas et qui nous aiment comme on est.

    Allez Sylvie, pour l'honneur des Gaulois !

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu