Avertir le modérateur

  • Kate, reine du jour

    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais à chaque fois qu'il y a un tel évènement planétaire, ça me met presque mal à l'aise. Evidemment, c'est beau, c'est fastueux, tant mieux pour elle. Sa mère ne doit pas regretter l'investissement dans les grandes écoles les plus huppées d'Angleterre. De voir tous ces gens sur leur trente-et-un assistés aux premières loges c'est vrai que j'aimerais bien être à leur place et faire partie des privilégiés de l'abbaye de Westminster. Mais quand je finis de rêver, la chute est terrible. Je ne suis qu'un simple badaud qui ne pourrait être qu'au bord des rues de Londres comme un couillon à agiter des drapeaux tricolores et constater que jamais je ne roulerai en Rolls, que jamais je ne ferai le baisemain à la reine et que jamais je n'épouserai la princesse Béatrice ou Eugénie d'York, altesses royales encore célibataires, respectivement 5è et 6è dans l'ordre de succession au trône. Ca a de la gueule d'avoir comme grand-mère la reine Elisabeth ! Je vais tenter de me consoler avec le mariage auquel j'ai été invité ce samedi 30. Il n'y aura pas de carrosse ou de célébrités mais la mariée sera sûrement très belle.

  • Crime de foi

    Il y avait le crime passionnel, le crime économique, le crime d'Etat ou le crime sordide, il y a maintenant le crime de foi. Après la tuerie de Nantes où Xavier Dupont de Ligonnès (que je considère comme un illuminé qui invoque la foi dans son blog) est fortement soupçonné d'en être l'auteur, j'en suis à me demander comment une personne peut tranquillement assassiner en toute discrétion sans éveiller les soupçons.

    Quand vous recevez un appel vous disant que du jour au lendemain des élèves ne viennent pas car ils partent très loin ou que vous avez un agent secret au bout du fil, je ne comprends pas pourquoi les personnes qui entendent ça ne se posent pas des questions. Est-ce si banal ou courant d'apprendre de telles nouvelles ?? Croyez-vous qu'un agent secret révèlerait aussi facilement son identité ?

    Les camarades de classe des enfants n'ont-ils pas été surpris de ne pas avoir été informés avant de ces départs précipités, pas de discussions pendants les récrés ou les pauses déjeuners ? Comment ne pas se poser des questions après la réception de SMS aussi troublants qu'étranges. Car enfin, des jeunes qui ont l'habitude de se voir régulièrement, se d'envoyer des dizaines de texto par jour, qui ne réagissent pas quand du jour au lendemain c'est silence radio alors que l'inquiétude aurait du les gagner, cela devient inquiétant !

    A l'heure où tout est connecté, tout est en réseau, vous pouvez tomber dans l'oubli dans la seconde qui suit. Les écrits que fournissait l'épouse n'ont pas inquiétés ceux qui les lisaient et encore moins ceux qui géraient les sites internet concernés. La moindre des choses auraient peut-être été d'en informer les autorités, au cas où…

    En France et ailleurs, on peut donc tuer tranquillement cinq personnes par arme à feu, les enterrer sous sa terrasse et partir en voyage. Avec tout ce qui se passe dans les media, les gens ne sont plus méfiants, perdent le sens des réalités et ne réagissent pas quand un agent secret leur dit bonjour ! On est évidemment éloigné du crime parfait puisque le suspect numéro un est recherché par Interpol mais s'il n'est jamais retrouvé, ça va le devenir.

    Alors, après un tel massacre organisé, allons-nous devenir plus méfiant, plus curieux ? Il ne faut pas devenir parano bien sûr mais un minimum est nécessaire. Ne pas gober tout ce que l'on vous dit est déjà une première règle. Avec les moyens de communication dont on dispose aujourd'hui, s'établir des règles entre amis pourrait sauver des vies. Par exemple, convenez avec vos amis de questions/réponses codées. Au moment où vous recevez un SMS bizarre, envoyez la question et si vous ne recevez pas la bonne réponse, c'est que quelque chose ne va pas.

    Vous allez me dire, "c'est facile après coup de dire tout ça", oui c'est facile mais vous recevez un appel d'un agent secret vous ne vous posez pas de questions ?? Sortez du cinéma cinq minutes et regardez autour de vous : y'a-t-il des courses poursuites ? Y'a-t-il un lézard géant en ville ? Y'a-t-il un édifice qui explose ? Y'a-t-il Bruce Willis pendu à un hélicoptère ? Non, je ne pense pas, alors restons réalistes et posons-nous des questions quand quelque chose qui sort de l'ordinaire nous tombe sous le nez.

  • Quitter Facebook

    Le célèbre site internet de réseau communautaire est non seulement le plus célèbre de ces sites mais il est aussi le site le plus décrié. Manque de transparence, protection des données non assurée, flicage, vie privée non protégée, réputation de son milliardaire de fondateur des plus mauvaises, bref un site qui fait parler de lui et qui donc attire des centaines de nouveaux membres chaque seconde.

    Justement, ce site (j'ai presque envie de dire "cette secte") attire de nouveaux adeptes mais parallèlement en fait fuir à chacune de nos respirations : le juste équilibre qui explique pourquoi il y a entre 500 et 600 millions d'inscrits et non le triple. Bref, beaucoup de pratiquants Facebook souhaiteraient le quitter mais il s'avère que supprimer son compte est aussi difficile que d'assister au mariage du prince William.

    Alors, il faut être rusé et c'est l'histoire récente d'un membre de cette communauté qui m'a mis la puce à l'oreille. Un enseignant parisien et amateur d'art s'est vu son compte désactivé après avoir mis une photo du tableau de Courbet "L'origine du monde" sur son profil ou blog ou compte. Ce tableau représente un sexe féminin en gros plan. Cette personne a pris un avocat pour le faire réactiver : son avocat déplore le fait que son client ait perdu ses données personnelles, photos et 800 amis.

    Alors, voilà, faite comme cet enseignant, mettez en ligne une photo d'art très crue et laissez faire les modérateurs du site ! Leur puritanisme à l'américaine va déclencher votre sortie du site, vous n'avez donc rien à faire. Vous économiserez ainsi du temps et de l'énergie avec des courriers de relance. Le plus simple bien sûr est de ne pas s'inscrire mais il faut être fort et résister à l'appel de la curiosité et de la mode ambiante. Vous n'êtes pas obligé de faire comme tout le monde et suivre le troupeau.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu