Avertir le modérateur

Windows Phone 8 et MP3 : gérer les fichiers musicaux

Mode d'emploi | Supprimer l'existant | Copier sur le mobile


Pour obtenir une musique bien rangée dans son mobile, il faut en amont bien nommer et classifier ses fichiers mp3 sur son ordinateur.

1) Mise en place des répertoires (à faire 1 seule fois)

Sur votre ordinateur, dans Mes documents, créer le chemin .../Mediathèque/Musique/Téléphone puis créer un sous-répertoire avec le nom de votre mobile (ex : Mes documents/Médiathèque/Musique/Téléphone/Lumia 920). Ensuite, créer les sous-répertoires suivants :
...A refaire
...A supprimer
...Sonnerie-Ringtone
...SVG

On obtient donc

mp3, windows phone 8, wp8, smartphone, synchroniser, lumia 920, htc 8x


Enfin, sous le répertoire SVG, créer les sous-répertoires comme suit :

 

mp3, windows phone 8, wp8, smartphone, synchroniser, lumia 920, htc 8x

2) Tri des fichiers musicaux

Dans le répertoire A refaire, vous mettrez les fichiers mal faits, c'est-à-dire ceux où le son à l'écoute est faible, ceux qui ont un son entrecoupé, ceux qui ne sont pas entier, etc...

Dans le répertoire A supprimer, vous mettrez les fichiers que vous ne voulez plus. De les conserver ici permet d'avoir une liste de pointage pour les supprimer ensuite sur le téléphone.

Dans le répertoire Sonnerie-Ringtone, vous mettrez les fichiers qui serviront de sonnerie de téléphone.

Dans le répertoire SVG, vous mettrez les fichiers musicaux valides, rangés par titre (ignorer les déterminants "l' ", "le", "la", "les", "un", "une", "a", "an" et "the" en début de titre).

Dans tous les répertoires, il faut sélectionner l'affichage "Détails" puis afficher les colonnes suivantes : Nom, Album, Titre, Artistes ayant participé, Artiste de l'album, Genre. Pour cela, cliquer d'abord sur le menu Affichage > Détails en haut, ensuite avec le bouton de droite de la souris cliquer sur l'une des colonnes et cocher les noms de colonne manquante.

Notez que vous pouvez très bien trouver un même fichier dans Sonnerie-Ringtone et dans SVG mais les fichiers dans A refaire et A supprimer ne doivent être que dans ces répertoires.

3) Attribuer un nom de genre, d'artiste, d'album et un titre

C'est là dessus que repose tout votre classement final. Pour retrouver facilement les morceaux, il faut optimiser cette partie. Dans un lecteur MP3 comme dans un mobile, les classements sont faits à partir des informations détaillées de chaque fichier et pas selon le nom du fichier MP3.

Autre particularité du Windows Phone, le classement par titre ignore les déterminants français et anglais suivants en début de titre : "l' ", "le", "la", "les", "un", "une", "a", "an" et "the". Ainsi, la chanson "Le petit bonhomme en mousse" sera trouvée à "P" et non à "L".

Si vous êtes sous Windows 7, la saisie des informations se fait directement en bas de l'explorateur de fichier. Exemple, avec ce MP3

 mp3, windows phone 8, wp8, smartphone, synchroniser, lumia 920, htc 8x

Quand vous cliquez dessus, en bas s'affiche le détail

 mp3, windows phone 8, wp8, smartphone, synchroniser, lumia 920, htc 8x

Si vous n'avez pas ce type d'affichage, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur le fichier et sélectionnez le menu "Propriétés" puis l'onglet "Détails"

 mp3, windows phone 8, wp8, smartphone, synchroniser, lumia 920, htc 8x

Modifiez les informations Titre, Album, Artistes ayant participé, Artistes et Genre en respectant les principes suivants :
- Ne pas mettre de parenthèses en début de titre
- Ne pas mettre le nom de l'interprète en début de titre
- Si plusieurs interprètes ont un même titre, préciser entre parenthèses le nom de l'interprète (en fin de titre)
- S'il n'y a pas d'album, recopier le nom du titre dans la zone Album
- Si vous avez plusieurs titres pour un même interprète, mais qui ne sont pas dans le même album, saisir un nom d'album générique (ex. : "Georges Brassens - Mon best of")
- S'il y a ni album ni titre, saisir un nom commun à Titre et Album (ex. : "Groupama" pour une musique de publicité, "Dallas" pour une série)
- Mettre la même chose dans Artistes ayant participé et Artistes de l'album
- Si vous ne connaissez pas l'artiste, mettez "Inconnu" ou la marque ou le nom du réalisateur
- Pour une compilation, mettez "Multiple" pour l'artiste (Dans le classement par album, Windows Phone 8 met autant de lignes qu'il y a d'artiste différent pour un même album)
- Evitez de laisser un nom d'artiste du genre "New artiste" ou "Nouvel artiste"
- Pour les genres, restez simple, évitez les genres redondants (ex. : Folk, Rock-Folk et Folk-Country deviennent Folk, Rock et Country)
- Le classement dans des sous-répertoires par titre permet d'éliminer les titres en double ou triple exemplaire, n'hésitez pas à faire le ménage en ne gardant que le plus long ou celui de meilleur qualité
- Si pour un même titre, il y a 2 morceaux vraiment différents (interprétations, arrangements, etc...), gardez les 2 en précisant le nom de l'interprète en fin de titre entre parenthèses En suivant ces conseils, vous devriez obtenir une bibliothèque musicale optimisée dans votre mobile avec des titres facilement trouvable.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu