Avertir le modérateur

25 janvier 2015

Répartition des joueurs

J'ai fait partie de ces gens qui, à une certaine période, cherchaient une méthode simple pour répartir des joueurs sur des tables de jeu en faisant en sorte que les participants ne croisent pas deux fois les mêmes participants. J'ai trouvé de nombreuses méthodes très scientifiques, voire incompréhensibles. Étant informaticien de formation, je me suis dit qu'il devait bien y avoir une solution informatique à ce problème. Après des jours et des jours de recherche, voici ma méthode.

Il ne faut pas voir ça comme un "Sudoku" ou un tableau croisé avec plein de cases à remplir mais plutôt comme un "Rubik's Cube", une espèce de jeu de chaises musicales. Après tout, ce ne sont que des cases à remplir.

Par exemple, nous devons répartir 28 joueurs par table de 4 personnes pour 5 parties. Cela fait donc 7 tables (28 divisés par 4). Pour la 1ère partie, nous obtenons :

Jeu,table,joueur,composition,répartition

Ensuite, il suffit de procéder à des décalages à chaque nouvelle partie :

 

Jeu,table,joueur,composition,répartition

L'essentiel est de bien veiller à ce qu'à chaque décalage, personne ne croise une autre personne deux fois. Quand le décalage suivant fait sortir du tableau le numéro, il suffit de repartir au début mais dans une position non occupée par le numéro. Exemple, pour le 22, il ne faut pas le remettre sur la 1ère ligne qu'il a déjà occupé, mais sur la 2ème :

Jeu,table,joueur,composition,répartition

Vous noterez que le nombre de parties optimal sans que personne ne se croise dépend du nombre de joueurs et de tables.


Là, vous allez me dire que les joueurs de la 1ère colonne jouent toujours à la même table. Je réponds non : aviez-vous observé que je n'ai pas mis de numéro de table à chaque ligne ? Les numéros de table seront déterminés après la répartition, de façon aléatoire pour chaque partie.


Et si je veux faire des équipes de 4 joueurs qui ne doivent pas se rencontrer pendant les parties ? Vous aurez également observé que je n'ai pas rempli les numéros en ligne mais en colonne. Il suffit donc d'attribuer aux équipiers des numéros qui se suivent. L'équipe 1 aura par exemple les numéros de joueur 1 à 4. L'équipe 2, les numéros de 5 à 8, etc... Cela dit, le nombre de personnes par équipe dépend aussi du nombre de joueurs.



07 janvier 2013

Windows Phone 8 et MP3 : copier sur le mobile

Mode d'emploi | Gérer les fichiers | Supprimer l'existant


Une fois tout bien classé et rangé, il ne reste plus qu'à copier sur le mobile. Ne copier pas directement sur l'appareil comme si c'était une simple clé USB. Vous pouvez faire ça pour les sonneries mais pas pour la bibliothèque musicale, cela mettrait le bazar dans le téléphone.

Au préalable, il faut supprimer tout ce qu'il y a sur le mobile, lire Supprimer l'existant.

1) Copie des sonneries

Connectez votre mobile sur l'USB puis dans l'explorateur de fichier de Windows doit apparaître le mobile dans l'arborescence. Aller dans le répertoire "Ringtone" puis y copier les fichiers MP3 que vous avez classé dans le répertoire Sonnerie-Ringtone

2) Copie des musiques

La synchronisation se passe via le logiciel "Lecteur Windows Media", installé par défaut sur l'ordinateur. Si vous n'avez pas la dernière version, faites une mise à jour (menu "?" puis "Rechercher des mises à jour...").

Dans la partie gauche, vous trouvez l'arborescence générale

mp3, windows phone 8, wp8, smartphone, synchroniser, lumia 920, htc 8x

Dans la partie centrale, vous trouvez la liste des fichiers musicaux trouvés sur l'ordinateur. Triez les par "Chemin d'accès au fichier". Si la colonne est absente, ajoutez la comme suit : cliquez avec le bouton de droite de la souris sur une colonne et sléectionnez "Choisir les colonnes", cochez "Chemin d'accès au fichier" (plus bas dans la liste affichée) puis "Ok".

Dans la partie de droite, cliquez sur l'onglet "Synchroniser"

 

mp3, windows phone 8, wp8, smartphone, synchroniser, lumia 920, htc 8x

Dans la partie centrale, sélectionner les lignes des MP3 que vous voulez copier. Deux façons :
- sélectionner un par un : cliquez sur le 1er puis en maintenant la touche "CTRL", cliquez sur les lignes de votre choix.
- sélectionner en masse : cliquez sur le 1er, descendre dans la liste avec l'ascenseur pour afficher la dernière ligne, maintenir la touche "shift", (flèche vers le haut, touche en double sur le clavier) et cliquer sur le dernier à copier.
- sélectionner tout un répertoire : cliquez sur le nom du répertoire sous lequel sont listés les MP3, cela met en couleur toutes les lignes.

 mp3,windows phone 8,wp8,smartphone,synchroniser,lumia 920,htc 8x

A l'aide de la souris maintenir enfoncé le bouton de gauche de la souris sur la sélection et se diriger dans la partie de gauche (glisser) où est écrit "Déplacer des éléments ici". Une fois la zone remplie, cliquer sur "Démarrer la synchronisation" (sous l'onglet "Synchroniser").

Windows Phone 8 et MP3 : mode d'emploi

Gérer les fichiers | Supprimer l'existant | Copier sur le mobile


Avec Windows Phone 8, le logiciel Zune n'est plus compatible. A la place, on nous propose "Windows Phone". Ce logiciel a pourtant de nombreuses lacunes : pour supprimer les mp3 il faut les cocher un par un, vous ne pouvez pas modifier les propriétés des mp3. Et, cerise sur le gâteau, le logiciel plante systématiquement sous Windows 7 ! Il faut donc trouver des astuces et se débrouiller pour copier les MP3 du PC vers le téléphone. Je ne suis pas non plus un adepte du "cloud". On ne sait pas trop ce qui se cache derrière, qui le manipule et comment c'est protégé. Une solution à distance comme celle-là ne me semble pas assez souple pour faire sa tambouille musicale.

Donc, je gère ça sur mon ordinateur. Cela se fait en 3 étapes :
1) Gérer les fichiers MP3 sur l'ordinateur
2) Supprimer l'existant sur le mobile
3) Copier du PC vers le mobile

Si vous avez téléchargé et installé Windows Phone sur votre ordinateur, vous pouvez le supprimer à l'aide du logiciel IObit Uninstaller.

Cliquez sur ce dernier lien, cliquer sur le bouton vert "Free Download" puis une nouvelle fois sur un autre bouton vert "Download". Attendez la petite fenêtre puis enregistrer le fichier ou exécuter le, si le choix vous est proposé.

 

mp3,windows phone 8,wp8,smartphone,synchroniser,lumia 920,htc 8x

Ce logiciel se présente comme la fonction de désinstallation de Windows sauf que vous pouvez forcer une désinstallation d'un logiciel récalcitrant.

Lancer le logiciel, sélectionner "Windows Phone" dans la liste puis cliquer sur "Forced uninstall". Il vous sera peut-être nécessaire de lui préciser où est stocké le logiciel à désinstaller, cliquer sur le bouton "Browse" puis chercher WindowPhone.exe dans C:/Program files (x86)/Windows Phone. Cliquer sur "Suivant" puis laisser faire. En fin de traitement, cliquer sur "Powerful Scan" puis "Select all" puis "Delete" et confirmer.

Windows Phone 8 et MP3 : gérer les fichiers musicaux

Mode d'emploi | Supprimer l'existant | Copier sur le mobile


Pour obtenir une musique bien rangée dans son mobile, il faut en amont bien nommer et classifier ses fichiers mp3 sur son ordinateur.

1) Mise en place des répertoires (à faire 1 seule fois)

Sur votre ordinateur, dans Mes documents, créer le chemin .../Mediathèque/Musique/Téléphone puis créer un sous-répertoire avec le nom de votre mobile (ex : Mes documents/Médiathèque/Musique/Téléphone/Lumia 920). Ensuite, créer les sous-répertoires suivants :
...A refaire
...A supprimer
...Sonnerie-Ringtone
...SVG

On obtient donc

mp3, windows phone 8, wp8, smartphone, synchroniser, lumia 920, htc 8x


Enfin, sous le répertoire SVG, créer les sous-répertoires comme suit :

 

mp3, windows phone 8, wp8, smartphone, synchroniser, lumia 920, htc 8x

2) Tri des fichiers musicaux

Dans le répertoire A refaire, vous mettrez les fichiers mal faits, c'est-à-dire ceux où le son à l'écoute est faible, ceux qui ont un son entrecoupé, ceux qui ne sont pas entier, etc...

Dans le répertoire A supprimer, vous mettrez les fichiers que vous ne voulez plus. De les conserver ici permet d'avoir une liste de pointage pour les supprimer ensuite sur le téléphone.

Dans le répertoire Sonnerie-Ringtone, vous mettrez les fichiers qui serviront de sonnerie de téléphone.

Dans le répertoire SVG, vous mettrez les fichiers musicaux valides, rangés par titre (ignorer les déterminants "l' ", "le", "la", "les", "un", "une", "a", "an" et "the" en début de titre).

Dans tous les répertoires, il faut sélectionner l'affichage "Détails" puis afficher les colonnes suivantes : Nom, Album, Titre, Artistes ayant participé, Artiste de l'album, Genre. Pour cela, cliquer d'abord sur le menu Affichage > Détails en haut, ensuite avec le bouton de droite de la souris cliquer sur l'une des colonnes et cocher les noms de colonne manquante.

Notez que vous pouvez très bien trouver un même fichier dans Sonnerie-Ringtone et dans SVG mais les fichiers dans A refaire et A supprimer ne doivent être que dans ces répertoires.

3) Attribuer un nom de genre, d'artiste, d'album et un titre

C'est là dessus que repose tout votre classement final. Pour retrouver facilement les morceaux, il faut optimiser cette partie. Dans un lecteur MP3 comme dans un mobile, les classements sont faits à partir des informations détaillées de chaque fichier et pas selon le nom du fichier MP3.

Autre particularité du Windows Phone, le classement par titre ignore les déterminants français et anglais suivants en début de titre : "l' ", "le", "la", "les", "un", "une", "a", "an" et "the". Ainsi, la chanson "Le petit bonhomme en mousse" sera trouvée à "P" et non à "L".

Si vous êtes sous Windows 7, la saisie des informations se fait directement en bas de l'explorateur de fichier. Exemple, avec ce MP3

 mp3, windows phone 8, wp8, smartphone, synchroniser, lumia 920, htc 8x

Quand vous cliquez dessus, en bas s'affiche le détail

 mp3, windows phone 8, wp8, smartphone, synchroniser, lumia 920, htc 8x

Si vous n'avez pas ce type d'affichage, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur le fichier et sélectionnez le menu "Propriétés" puis l'onglet "Détails"

 mp3, windows phone 8, wp8, smartphone, synchroniser, lumia 920, htc 8x

Modifiez les informations Titre, Album, Artistes ayant participé, Artistes et Genre en respectant les principes suivants :
- Ne pas mettre de parenthèses en début de titre
- Ne pas mettre le nom de l'interprète en début de titre
- Si plusieurs interprètes ont un même titre, préciser entre parenthèses le nom de l'interprète (en fin de titre)
- S'il n'y a pas d'album, recopier le nom du titre dans la zone Album
- Si vous avez plusieurs titres pour un même interprète, mais qui ne sont pas dans le même album, saisir un nom d'album générique (ex. : "Georges Brassens - Mon best of")
- S'il y a ni album ni titre, saisir un nom commun à Titre et Album (ex. : "Groupama" pour une musique de publicité, "Dallas" pour une série)
- Mettre la même chose dans Artistes ayant participé et Artistes de l'album
- Si vous ne connaissez pas l'artiste, mettez "Inconnu" ou la marque ou le nom du réalisateur
- Pour une compilation, mettez "Multiple" pour l'artiste (Dans le classement par album, Windows Phone 8 met autant de lignes qu'il y a d'artiste différent pour un même album)
- Evitez de laisser un nom d'artiste du genre "New artiste" ou "Nouvel artiste"
- Pour les genres, restez simple, évitez les genres redondants (ex. : Folk, Rock-Folk et Folk-Country deviennent Folk, Rock et Country)
- Le classement dans des sous-répertoires par titre permet d'éliminer les titres en double ou triple exemplaire, n'hésitez pas à faire le ménage en ne gardant que le plus long ou celui de meilleur qualité
- Si pour un même titre, il y a 2 morceaux vraiment différents (interprétations, arrangements, etc...), gardez les 2 en précisant le nom de l'interprète en fin de titre entre parenthèses En suivant ces conseils, vous devriez obtenir une bibliothèque musicale optimisée dans votre mobile avec des titres facilement trouvable.

Windows Phone 8 et MP3 : supprimer les fichiers

Mode d'emploi | Gérer les fichiers | Copier sur le mobile


Pour mettre à jour les MP3 sur votre mobile, il faut tout supprimer. Pour supprimer tous les MP3 de votre mobile, c'est très simple. Connectez votre mobile sur l'USB puis dans l'explorateur de fichier de Windows doit apparaître le mobile dans l'arborescence. Aller dans le répertoire "Musique" ou "Music" du téléphone, appuyer en même temps sur les touches CTRL et A, puis sur SUPP et confirmer. Ensuite, vous pouvez copier, lire Copier sur le mobile.

Vous pouvez également supprimer un MP3 directement sur le téléphone en maintenant appuyé sur le nom du titre sur l'écran, sélectionner "supprimer" puis confirmer. Attention, veillez à bien enlever également le MP3 sur l'ordinateur, dans le répertoire où il est stocké.

14 novembre 2012

Arrêt de MSN

Microsoft a décidé d'arrêter MSN au 1er janvier 2013. A cet effet, il redirigera les utilisateurs sur Skype, autre outil qui propose les mêmes fonctionnalités. Pour passer de Live Messenger (ancien MSN) à Skype, voici les quelques étapes pour y arriver.

1) Il faut d'abord télécharger Skype (télécharger à nouveau si "Compte Microsoft" n'apparaît pas sur la fenêtre de connexion de Skype en image en fin de cet article) en cliquant ici.

2) Une page Internet s'ouvre. Cliquez sur Compte Microsoft. Si vous êtes sur Internet Explorer, allez au point n° 6.

3) Une petite fenêtre de téléchargement s'ouvre, cliquez sur le bouton Enregistrer le fichier. Pour le téléchargement, Firefox ouvre une fenêtre d'état des téléchargements.

4) Double-cliquez sur la ligne où est écrit SkypeSetup.exe. Si une fenêtre de confirmation s'ouvre, cliquez sur OK.

5) Si vous êtes sur Firefox, allez au point n° 9.

6) Un formulaire de saisie vous demande votre adresse mail MSN et votre mot de passe de votre compte MSN. Saisissez-les et cliquez sur Se connecter.

7) Une nouvelle page Internet s'affiche. Si un bandeau jaune apparaît en haut, cliquez dessus puis sur Télécharger le fichier.

8) Une petite fenêtre de téléchargement s'affiche, cliquez sur Exécuter. Une nouvelle apparaît, cliquez à nouveau sur Exécuter.

9) L'installation de Skype commence. La langue "Français" est sélectionnée, changez la si besoin, cliquez sur J'accepte – suivant.

10) Si vous n'avez pas sélectionné la version payante de Skype (Skype Premium), décochez la case puis cliquez sur Continuer.

11) Si vous ne souhaitez pas faire de MSN votre page d'accueil sur Internet, décochez la case Faire de MSN ma page d'accueil. Si vous n'envisagez pas d'utiliser Bing comme moteur de recherche, décochez la case Faire de Bing mon moteur de recherche. Puis cliquez sur Continuer.

12) L'installation est terminée, Skype s'ouvre. Si vous avez un compte MSN, cliquez sur Compte Microsoft pour vous connectez et saisir adresse MSN et mot de passe MSN. Sinon, saisir directement votre pseudonyme et votre mot de passe. Dans tous les cas, cliquez sur Se connecter.

 

msn,live messenger,windows live messenger,skype


Il n'y a plus qu'à discuter et inciter vos contacts MSN à suivre les mêmes étapes pour aller sur Skype.

27 juin 2012

Windows aPhone 8

Le 21 juin, Microsoft a présenté la nouvelle version de son Windows Phone, la version 8. Toujours le système de tuiles colorées que je trouve plutôt réussi comme concept, plus lisible et simple à gérer, les tuiles sont maintenant redimensionnables et donc plus nombreuses sur l'écran. D'autres nouvelles fonctionnalités comme le paiement avec le téléphone ou la reconnaissance vocale améliorée pour lui demander tout plein de choses, un processeur plus puissant, la communication par tapotement avec d'autres appareils équipés du même système, etc... Bref, la présentation, un peu longue sur la vidéo visible en fin d'article, me fait bien envie.

Et puis, quand on creuse un peu la question, pour se renseigner de la date de commercialisation on déchante. Windows Phone 8 n'arrive pas avant le dernier trimestre de cette année 2012 ! Pourquoi pas... mais quand est-il des appareils actuellement sur le marché ? C'est le deuxième effet "kiss cool" : aucun appareil en vente à ce jour n'est compatible avec la version 8. Tout au plus, une mise à jour sera proposée pour avoir le minimum, c'est-à-dire le nouvel affichage et quelques fonctionnalités basiques. La version 7.8 proposée pour compenser les possesseurs pourrait satisfaire éventuellement une majorité mais pas les plus exigeants.

Quelle est donc la stratégie de Microsoft en annonçant une telle révolution qui n'arrivera pas avant l'automne ? J'avoue que cela reste incompréhensible pour moi. Ils avaient là une occasion en or de rattraper les concurrents voire même les devancer. Et bien non, il va falloir patienter trois ou quatre mois. Vous me direz c'est vite là, oui, je suis d'accord. Mais beaucoup de consommateurs intéressés n'auront peut-être pas la patience d'attendre et se retourneront vers Androïd ou Apple.

J'étais si content de mettre enfin les deux pieds dans les nouvelles technologies en matière de téléphonie. Tant pis, j'attendrais, je pense que ça vaudra le coup. Patience, cela pourrait être mon deuxième prénom.

23 mai 2012

Facebook en actions

L'entrée en bourse du site Internet Facebook à 104 milliards de dollars est symptomatique de la période à remous que nous vivons. Un rien peut devenir quelque chose. Un rien peut devenir un tout. Les leçons de la crise ont été tirées : les investisseurs sont prêts à miser sur rien pour faire fructifier leur patrimoine. Tout est bon à prendre.

C'est quoi Facebook ? Imaginez votre agent immobilier vous proposant une maison sans vitres aux fenêtres, la maison des courants d'air. Mais comme vous êtes prêt à loger n'importe où car c'est dur de trouver un logement, vous acceptez. Ben voilà, Facebook c'est la maison des courants d'air.

Ce site vit grâce aux centaines de millions d'internautes inscrits. On parle de plus de 900 millions mais il faut enlever les comptes qui ne sont plus en activité, les comptes qui appartiennent aux mêmes personnes, les comptes d'animaux de compagnie, que sais-je encore. Des gens qui vont et viennent au gré du vent, de leurs humeurs et de leur degré d'addiction. L'existence de ce site ne tient à pas grand chose. Il tient au bon vouloir de gens comme vous et moi qui, un jour, titillés par leur curiosité ou incités par un ami ou un proche, ont mis les pieds dedans et n'ont pu s'en défaire. On y discute, on y poste des photos, on se fait des amis, des centaines d'amis virtuels que vous rencontrerez peut-être dans une autre vie, on s'y présente sous un bon jour comme sous un mauvais, on s'y fait remarquer, on s'y fait licencier aussi. Bref, une double vie.

Voilà, c'est ça Facebook, du vent, beaucoup de bruits. Ce site, dit "réseau social", vous aspire, vous accapare. Et comme vous êtes pris dans ce tourbillon de la communication via la toile, vous entraînez avec vous un maximum de personnes. En outre, ce site bénéficie tellement d'une couverture médiatique gratuite qu'il ne peut qu'en tirer un bénéfice. Moi-même, en en parlant, j'en fait la publicité. Tous les autres sites (ou presque) ont un lien vers Facebook. Tous les autres sites (ou presque) vous incite à cliquer sur cette fameuse petite main "J'aime".

Je sais combien il est difficile de perdre une habitude, combien il est difficile de résister à une mode. C'est pour cela que je n'y mettrai jamais les pieds. Et puis surtout, je n'ai aucune confiance de ce qui se passe dans les coulisses, du traitement de toutes ces données offertes par les utilisateurs et vendues à des société commerciales pour mieux cibler et influencer leurs consommateurs. Allez savoir si les autorités ne vont pas piocher aussi dans ces bases de données !

Et voilà, une chose en entraînant une autre, le site le plus médiatisé au monde se retrouve à Wall Street pour on ne sait combien de temps. Combien de temps avant que la bulle n'éclate. Like or dislike, that is the question.

18 mai 2012

Ordinateur bloqué pour violation de la loi

Donner une procédure d'éradication de virus peut sembler bizarre quand le virus en question empêche de se connecter à Internet et donc de lire cette procédure. Mais, il y a toujours une parade, et notamment, appeler un ami qui peut se connecter ou utiliser un autre ordinateur, voire, une tablette ou un smartphone.

La procédure ci-dessous concerne en particulier le virus qui affiche sur le bureau un avertissement de la police ou de la gendarmerie avec logo officiel (ou qui parait officiel), complété d'un texte semé de fautes d'orthographe. Le tout vous disant de devoir payer. Bref, c'est un faux, une escroquerie et à ce titre, il ne faut surtout pas cliquer où que ce soit pour régler l'amende. Pour s'en débarrasser, il faut suivre les étapes ci-dessous.

1. Eteindre et rallumer l'ordinateur et à l'allumage de la machine, appuyez sans cesse sur la touche F8 jusqu'à ce qu'une liste d'options de démarrage s'affiche,

2. Avec la flèche du clavier, descendre jusqu'à l'option "En mode sans échec avec prise en charge réseau" et taper sur la touche "Entrée",

3. Quand le bureau Windows s'affiche, cliquer ici pour télécharger l'outil RogueKiller,

4. Si ce n'est déjà fait, exécuter le fichier téléchargé,

5. Au démarrage, RogueKiller va scanner l'ordinateur et détecter les virus et autres fichiers douteux,

6. Pour être sûr, cliquer à nouveau sur le bouton "Scan",

7. Quand c'est fini, cliquer sur "Suppression",

8. Redémarrer l'ordinateur normalement.

13 janvier 2012

Les opérateurs déclarent Forfaits

L'arrivée des nouveaux forfaits Free pour le téléphone portable il y a quelques jours a fait l'effet d'un tsunami dans la planète Mobile. Des tarifs défiant toute concurrence de 0 à 19,99 euros. Jamais on avait vu une telle attaque. Du coup c'est l'effervescence chez les possesseurs d'un téléphone portable mais c'est la panique chez les opérateurs historiques qui pratiquaient jusqu'à présent des tarifs sans réelle concurrence étant donné la difficulté de comparer les offres et les services. Bref, ils noyaient le poisson pour mieux nous prendre pour des pigeons. Mais maintenant, la donne a changé.

La bombe Free a tout fait éclaté et les clients, vous, moi, se sont tous posés la question : et si j'allais chez Free ? Au bureau comme dans le cercle privé, nous nous sommes tous interrogés sur notre situation face à la téléphonie. Qui n'a pas posé des questions à un collègue ou un voisin ? Qu'est-ce que la portabilité, où ai-je droit d'appeler, vers quel pays, comment dois-je faire pour résilier et changer, etc... Il est vrai qu'une formule de 2h avec SMS illimités pour seulement 2 euros, ce serait bête de ne pas y réfléchir ! Le domaine du téléphone portable a été dans toutes les discussions.

Cette fébrilité chez le simple mortel que nous sommes a eu pour effet de faire trembler nos fournisseurs de ligne qui n'ont pas tardé à réagir. Baisse des tarifs, enrichissement des formules proposées, appel des clients pour les retenir... tout est tenté pour faire face en urgence. C'était magique, soudainement, il n'ont pas eu de problème à faire baisser leurs tarifs de façon vertigineuse alors que jusque là ils rechignaient à laisser quelques euros pour les clients fidèles.

Alors, j'ai fait comme tout le monde : je me suis penché sur ma facture. Je paye actuellement chez Orange 23,40 euros pour 2 heures de communication et je n'ai même pas les SMS compris dans ce forfait (ce qui augmente de quelques euros la note). J'ai ainsi compris que je me faisais avoir comme un bleu. Et puis, en discutant de ci de là, j'ai appris qu'Orange possédait une marque low-cost Sosh qui propose des tarifs bien plus intéressants. J'ai découvert ainsi que pour 9,90 euros, non seulement j'avais aussi 2h de communications (ce qui me suffit amplement) mais qu'il y avait également les SMS/MMS illimités ! Heureusement que j'étais assis. Il y a bien une formule à 14,90 euros avec Internet mais ça ne m'intéresse pas de surfer sur la toile depuis mon téléphone. Cela dit, ce forfait proposera dans quelques jours la possibilité de transformer son mobile en modem et ainsi faire accéder l'ordinateur portable à Internet.

J'ai l'impression de tout réapprendre et d'avoir tout un horizon qui s'ouvre à moi. Et bien c'est décidé, je passe chez Sosh. En sus, comme c'est Orange, je n'ai qu'à appeler le service client pour demander de migrer vers Sosh. Je garde numéro et portable sans avoir à faire de résiliation et de demande de portabilité.

Elle est pas belle la vie ? Y'a plus qu'à appeler.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu