Avertir le modérateur

07 janvier 2013

Windows Phone 8 et MP3 : copier sur le mobile

Mode d'emploi | Gérer les fichiers | Supprimer l'existant


Une fois tout bien classé et rangé, il ne reste plus qu'à copier sur le mobile. Ne copier pas directement sur l'appareil comme si c'était une simple clé USB. Vous pouvez faire ça pour les sonneries mais pas pour la bibliothèque musicale, cela mettrait le bazar dans le téléphone.

Au préalable, il faut supprimer tout ce qu'il y a sur le mobile, lire Supprimer l'existant.

1) Copie des sonneries

Connectez votre mobile sur l'USB puis dans l'explorateur de fichier de Windows doit apparaître le mobile dans l'arborescence. Aller dans le répertoire "Ringtone" puis y copier les fichiers MP3 que vous avez classé dans le répertoire Sonnerie-Ringtone

2) Copie des musiques

La synchronisation se passe via le logiciel "Lecteur Windows Media", installé par défaut sur l'ordinateur. Si vous n'avez pas la dernière version, faites une mise à jour (menu "?" puis "Rechercher des mises à jour...").

Dans la partie gauche, vous trouvez l'arborescence générale

mp3, windows phone 8, wp8, smartphone, synchroniser, lumia 920, htc 8x

Dans la partie centrale, vous trouvez la liste des fichiers musicaux trouvés sur l'ordinateur. Triez les par "Chemin d'accès au fichier". Si la colonne est absente, ajoutez la comme suit : cliquez avec le bouton de droite de la souris sur une colonne et sléectionnez "Choisir les colonnes", cochez "Chemin d'accès au fichier" (plus bas dans la liste affichée) puis "Ok".

Dans la partie de droite, cliquez sur l'onglet "Synchroniser"

 

mp3, windows phone 8, wp8, smartphone, synchroniser, lumia 920, htc 8x

Dans la partie centrale, sélectionner les lignes des MP3 que vous voulez copier. Deux façons :
- sélectionner un par un : cliquez sur le 1er puis en maintenant la touche "CTRL", cliquez sur les lignes de votre choix.
- sélectionner en masse : cliquez sur le 1er, descendre dans la liste avec l'ascenseur pour afficher la dernière ligne, maintenir la touche "shift", (flèche vers le haut, touche en double sur le clavier) et cliquer sur le dernier à copier.
- sélectionner tout un répertoire : cliquez sur le nom du répertoire sous lequel sont listés les MP3, cela met en couleur toutes les lignes.

 mp3,windows phone 8,wp8,smartphone,synchroniser,lumia 920,htc 8x

A l'aide de la souris maintenir enfoncé le bouton de gauche de la souris sur la sélection et se diriger dans la partie de gauche (glisser) où est écrit "Déplacer des éléments ici". Une fois la zone remplie, cliquer sur "Démarrer la synchronisation" (sous l'onglet "Synchroniser").

Windows Phone 8 et MP3 : mode d'emploi

Gérer les fichiers | Supprimer l'existant | Copier sur le mobile


Avec Windows Phone 8, le logiciel Zune n'est plus compatible. A la place, on nous propose "Windows Phone". Ce logiciel a pourtant de nombreuses lacunes : pour supprimer les mp3 il faut les cocher un par un, vous ne pouvez pas modifier les propriétés des mp3. Et, cerise sur le gâteau, le logiciel plante systématiquement sous Windows 7 ! Il faut donc trouver des astuces et se débrouiller pour copier les MP3 du PC vers le téléphone. Je ne suis pas non plus un adepte du "cloud". On ne sait pas trop ce qui se cache derrière, qui le manipule et comment c'est protégé. Une solution à distance comme celle-là ne me semble pas assez souple pour faire sa tambouille musicale.

Donc, je gère ça sur mon ordinateur. Cela se fait en 3 étapes :
1) Gérer les fichiers MP3 sur l'ordinateur
2) Supprimer l'existant sur le mobile
3) Copier du PC vers le mobile

Si vous avez téléchargé et installé Windows Phone sur votre ordinateur, vous pouvez le supprimer à l'aide du logiciel IObit Uninstaller.

Cliquez sur ce dernier lien, cliquer sur le bouton vert "Free Download" puis une nouvelle fois sur un autre bouton vert "Download". Attendez la petite fenêtre puis enregistrer le fichier ou exécuter le, si le choix vous est proposé.

 

mp3,windows phone 8,wp8,smartphone,synchroniser,lumia 920,htc 8x

Ce logiciel se présente comme la fonction de désinstallation de Windows sauf que vous pouvez forcer une désinstallation d'un logiciel récalcitrant.

Lancer le logiciel, sélectionner "Windows Phone" dans la liste puis cliquer sur "Forced uninstall". Il vous sera peut-être nécessaire de lui préciser où est stocké le logiciel à désinstaller, cliquer sur le bouton "Browse" puis chercher WindowPhone.exe dans C:/Program files (x86)/Windows Phone. Cliquer sur "Suivant" puis laisser faire. En fin de traitement, cliquer sur "Powerful Scan" puis "Select all" puis "Delete" et confirmer.

Windows Phone 8 et MP3 : gérer les fichiers musicaux

Mode d'emploi | Supprimer l'existant | Copier sur le mobile


Pour obtenir une musique bien rangée dans son mobile, il faut en amont bien nommer et classifier ses fichiers mp3 sur son ordinateur.

1) Mise en place des répertoires (à faire 1 seule fois)

Sur votre ordinateur, dans Mes documents, créer le chemin .../Mediathèque/Musique/Téléphone puis créer un sous-répertoire avec le nom de votre mobile (ex : Mes documents/Médiathèque/Musique/Téléphone/Lumia 920). Ensuite, créer les sous-répertoires suivants :
...A refaire
...A supprimer
...Sonnerie-Ringtone
...SVG

On obtient donc

mp3, windows phone 8, wp8, smartphone, synchroniser, lumia 920, htc 8x


Enfin, sous le répertoire SVG, créer les sous-répertoires comme suit :

 

mp3, windows phone 8, wp8, smartphone, synchroniser, lumia 920, htc 8x

2) Tri des fichiers musicaux

Dans le répertoire A refaire, vous mettrez les fichiers mal faits, c'est-à-dire ceux où le son à l'écoute est faible, ceux qui ont un son entrecoupé, ceux qui ne sont pas entier, etc...

Dans le répertoire A supprimer, vous mettrez les fichiers que vous ne voulez plus. De les conserver ici permet d'avoir une liste de pointage pour les supprimer ensuite sur le téléphone.

Dans le répertoire Sonnerie-Ringtone, vous mettrez les fichiers qui serviront de sonnerie de téléphone.

Dans le répertoire SVG, vous mettrez les fichiers musicaux valides, rangés par titre (ignorer les déterminants "l' ", "le", "la", "les", "un", "une", "a", "an" et "the" en début de titre).

Dans tous les répertoires, il faut sélectionner l'affichage "Détails" puis afficher les colonnes suivantes : Nom, Album, Titre, Artistes ayant participé, Artiste de l'album, Genre. Pour cela, cliquer d'abord sur le menu Affichage > Détails en haut, ensuite avec le bouton de droite de la souris cliquer sur l'une des colonnes et cocher les noms de colonne manquante.

Notez que vous pouvez très bien trouver un même fichier dans Sonnerie-Ringtone et dans SVG mais les fichiers dans A refaire et A supprimer ne doivent être que dans ces répertoires.

3) Attribuer un nom de genre, d'artiste, d'album et un titre

C'est là dessus que repose tout votre classement final. Pour retrouver facilement les morceaux, il faut optimiser cette partie. Dans un lecteur MP3 comme dans un mobile, les classements sont faits à partir des informations détaillées de chaque fichier et pas selon le nom du fichier MP3.

Autre particularité du Windows Phone, le classement par titre ignore les déterminants français et anglais suivants en début de titre : "l' ", "le", "la", "les", "un", "une", "a", "an" et "the". Ainsi, la chanson "Le petit bonhomme en mousse" sera trouvée à "P" et non à "L".

Si vous êtes sous Windows 7, la saisie des informations se fait directement en bas de l'explorateur de fichier. Exemple, avec ce MP3

 mp3, windows phone 8, wp8, smartphone, synchroniser, lumia 920, htc 8x

Quand vous cliquez dessus, en bas s'affiche le détail

 mp3, windows phone 8, wp8, smartphone, synchroniser, lumia 920, htc 8x

Si vous n'avez pas ce type d'affichage, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur le fichier et sélectionnez le menu "Propriétés" puis l'onglet "Détails"

 mp3, windows phone 8, wp8, smartphone, synchroniser, lumia 920, htc 8x

Modifiez les informations Titre, Album, Artistes ayant participé, Artistes et Genre en respectant les principes suivants :
- Ne pas mettre de parenthèses en début de titre
- Ne pas mettre le nom de l'interprète en début de titre
- Si plusieurs interprètes ont un même titre, préciser entre parenthèses le nom de l'interprète (en fin de titre)
- S'il n'y a pas d'album, recopier le nom du titre dans la zone Album
- Si vous avez plusieurs titres pour un même interprète, mais qui ne sont pas dans le même album, saisir un nom d'album générique (ex. : "Georges Brassens - Mon best of")
- S'il y a ni album ni titre, saisir un nom commun à Titre et Album (ex. : "Groupama" pour une musique de publicité, "Dallas" pour une série)
- Mettre la même chose dans Artistes ayant participé et Artistes de l'album
- Si vous ne connaissez pas l'artiste, mettez "Inconnu" ou la marque ou le nom du réalisateur
- Pour une compilation, mettez "Multiple" pour l'artiste (Dans le classement par album, Windows Phone 8 met autant de lignes qu'il y a d'artiste différent pour un même album)
- Evitez de laisser un nom d'artiste du genre "New artiste" ou "Nouvel artiste"
- Pour les genres, restez simple, évitez les genres redondants (ex. : Folk, Rock-Folk et Folk-Country deviennent Folk, Rock et Country)
- Le classement dans des sous-répertoires par titre permet d'éliminer les titres en double ou triple exemplaire, n'hésitez pas à faire le ménage en ne gardant que le plus long ou celui de meilleur qualité
- Si pour un même titre, il y a 2 morceaux vraiment différents (interprétations, arrangements, etc...), gardez les 2 en précisant le nom de l'interprète en fin de titre entre parenthèses En suivant ces conseils, vous devriez obtenir une bibliothèque musicale optimisée dans votre mobile avec des titres facilement trouvable.

Windows Phone 8 et MP3 : supprimer les fichiers

Mode d'emploi | Gérer les fichiers | Copier sur le mobile


Pour mettre à jour les MP3 sur votre mobile, il faut tout supprimer. Pour supprimer tous les MP3 de votre mobile, c'est très simple. Connectez votre mobile sur l'USB puis dans l'explorateur de fichier de Windows doit apparaître le mobile dans l'arborescence. Aller dans le répertoire "Musique" ou "Music" du téléphone, appuyer en même temps sur les touches CTRL et A, puis sur SUPP et confirmer. Ensuite, vous pouvez copier, lire Copier sur le mobile.

Vous pouvez également supprimer un MP3 directement sur le téléphone en maintenant appuyé sur le nom du titre sur l'écran, sélectionner "supprimer" puis confirmer. Attention, veillez à bien enlever également le MP3 sur l'ordinateur, dans le répertoire où il est stocké.

01 septembre 2012

Que faire de ses VHS

vhs.jpgLes VHS, support d'une époque que les plus jeunes d'entre nous ne connaissent pas. C'était l'ancêtre du DVD et cette norme a connu son âge d'or dans les années 80 et 90. La boite était deux fois plus épaisse qu'une boite de DVD standard (hors coffret et collector) et pour revenir au début du film il fallait tout rembobiner ou pour rechercher un passage il fallait avancer en rapide par petite touche. Bref, une bande magnétique qui a bien donné du fil(m) à retordre pour les plus férus de vidéos d'entre nous.

Mais aujourd'hui, le DVD s'étant largement implanté et répandu pour longtemps, quoique menacé par le Blu-Ray, nous nous retrouvons avec des montagnes de ses cassettes sur les bras. En ce qui me concerne, la montagne est haute de 74 VHS. Alors, certaines sont des cassettes enregistrées par mes soins mais d'autres sont des originaux achetés dans le commerce. Alors, qu'en faire ? J'ai commencé à les transposer sur DVD (magnétoscope branché à l'enregistreur DVD de salon), pas toutes je vous rassure, mais quelques unes. Certains films enregistrés passant abondamment en rediffusion à la télévision, il n'est pas nécessaire de les conserver.

J'ai pensé à un moment à en faire une oeuvre d'art par empilement et collage mais l'art contemporain n'est pas ma tasse de thé et ce serait plutôt encombrant. Je pourrais éventuellement tout jeter mais est-ce bon pour la planète toutes ces bandes magnétiques qui brûleraient ? Je pourrais aussi les brader sur les sites de vente Internet mais ce serait bien fastidieux pour un pet dans l'eau. Il y aurait bien les reprises proposées dans le commerce mais pour quelques euros, faut-il que j'aille m'encombrer d'objets dont je n'ai pas besoin ?

Alors, quoi faire de mes VHS. Je suis bien embêté.

27 juin 2012

Windows aPhone 8

Le 21 juin, Microsoft a présenté la nouvelle version de son Windows Phone, la version 8. Toujours le système de tuiles colorées que je trouve plutôt réussi comme concept, plus lisible et simple à gérer, les tuiles sont maintenant redimensionnables et donc plus nombreuses sur l'écran. D'autres nouvelles fonctionnalités comme le paiement avec le téléphone ou la reconnaissance vocale améliorée pour lui demander tout plein de choses, un processeur plus puissant, la communication par tapotement avec d'autres appareils équipés du même système, etc... Bref, la présentation, un peu longue sur la vidéo visible en fin d'article, me fait bien envie.

Et puis, quand on creuse un peu la question, pour se renseigner de la date de commercialisation on déchante. Windows Phone 8 n'arrive pas avant le dernier trimestre de cette année 2012 ! Pourquoi pas... mais quand est-il des appareils actuellement sur le marché ? C'est le deuxième effet "kiss cool" : aucun appareil en vente à ce jour n'est compatible avec la version 8. Tout au plus, une mise à jour sera proposée pour avoir le minimum, c'est-à-dire le nouvel affichage et quelques fonctionnalités basiques. La version 7.8 proposée pour compenser les possesseurs pourrait satisfaire éventuellement une majorité mais pas les plus exigeants.

Quelle est donc la stratégie de Microsoft en annonçant une telle révolution qui n'arrivera pas avant l'automne ? J'avoue que cela reste incompréhensible pour moi. Ils avaient là une occasion en or de rattraper les concurrents voire même les devancer. Et bien non, il va falloir patienter trois ou quatre mois. Vous me direz c'est vite là, oui, je suis d'accord. Mais beaucoup de consommateurs intéressés n'auront peut-être pas la patience d'attendre et se retourneront vers Androïd ou Apple.

J'étais si content de mettre enfin les deux pieds dans les nouvelles technologies en matière de téléphonie. Tant pis, j'attendrais, je pense que ça vaudra le coup. Patience, cela pourrait être mon deuxième prénom.

19 juin 2012

Les enregistreurs DVD en ligne de mire

Les opérateurs du câble et du satellite ont signé l'arrêt de mort des enregistreurs DVD de salon. Cela avait commencé avec Le Cube de CanalSat/Canal+ et cela se poursuit maintenant avec Numéricâble et son nouveau décodeur LaBox. Véritable bijou technologique avec ses 4 tuners grâce auxquels vous pouvez enregistrer deux chaînes et en regarder deux autres, il est doté d'un disque dur amovible.

Le seul hic, j'en ai eu confirmation auprès d'un conseiller de Numéricâble, c'est qu'il n'est plus possible d'enregistrer avec un appareil extérieur. Malgré la présence d'une prise Péritel et de différents connecteurs plus modernes comme l'USB, l'éthernet, le HDMI ou le WiFi, seul le disque dur interne au décodeur pourra être utilisé pour sauvegarder les films et autres émissions de votre choix.

C'est un pas de plus pour brider les particuliers qui aiment conserver sur DVD leurs enregistrements pour les visionner plus tard. Nous sommes tous considérés comme des pirates en puissance qui feraient commerce de ces gravures privées. En outre, le câble antenne qui va du mur à LaBox n'est plus un câble antenne traditionnel : c'est un câble coaxial qu'il faut tailler pour ne faire entrer que le minuscule câble dans le trou, donc, incompatible avec des enregistreurs DVD.

Quant à la Freebox Revolution, je subodore qu'elle fonctionne sur le même principe étant dotée d'un disque dur interne.

Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de garder le plus longtemps possible vos décodeurs d'origine, sinon, rendez tout. Ou alors, effectivement, vous pouvez acheter les émissions, documentaires ou films que vous avez adorés, mais cela risque de prendre de la place dans vos intérieurs et de représenter un sacré budget dans vos finances, surtout qu'il arrive souvent que l'on ne regarde pas un DVD acheté. C'est à vous devoir : soit vous acceptez de passer à un abonnement qui peut aller jusqu'à 50 euros par mois, soit vous abandonnez et ne revenez qu'aux chaînes gratuites de la TNT.

18 juin 2012

La tête de l'emploi visuel

A la télévision, il faut aussi avoir la tête de l'emploi. Vous avez remarqué comment la majorité des animateurs et présentateurs du petit écran sont bien assortis avec la chaîne pour laquelle ils travaillent ?

Par exemple, on ne pourrait pas concevoir de voir Claire Chazal ailleurs que sur TF1, cela serait surprenant. Son image ne fait qu'un avec la chaîne, on sent qu'elle est bien dans la politique de l'entreprise. Elle colle avec la ligne directrice. C'est pareil avec Carole Rousseau, Jacques Legros ou Arthur.

Sur le service public, on retrouve le même principe. Laurent Delahousse ou Marie Drucker sont des personnalités complètement en phase avec la chaîne et les valeurs qu'elle représente. Laurent Delahousse était pressenti pour partir sur la Une mais je n'y croyais pas une seconde, il n'est pas fait pour cette chaîne.

Sur Canal+, Michel Denisot est son digne représentant. Il était d'ailleurs là au début de la chaîne dans les années 80. Ce serait une trahison de sa part de partir vers d'autres horizons. Il est désormais un pilier de la chaîne. Sur M6, autre "grande" chaîne, l'exemple typique c'est Mac Lesgy. Il ne pourrait quitter la petite chaîne qui monte sans provoquer l'étonnement, voire même la déception. Il est l'un de ceux qui font le succès de la sixième chaîne.

Il y aurait plein d'exemples comme ça. Mais, ces constats ne se mettent en place qu'après plusieurs années. La communion entre l'identité d'une chaîne de télévision et l'identité d'un présentateur se construit avec le temps. On ne pourrait pas par exemple constater ce principe avec les jeunes animateurs qui font leur apparition de temps en temps. N'ayant pas encore fait leur trou, ils peuvent à tout moment changer. C'est d'ailleurs à ça, entre autres, que le mercato de l'été sert. Il sert aux vedettes du petit écran à trouver leur voie.

On ne peut pas rester à un endroit si on ne s'y plait pas, si on est en désaccord avec les objectifs fixés. Il y a un bel exemple pour illustrer mon propos, c'est le cas Julien Courbet. Pendant des années, il a aidé des gens sur la première chaîne avec des affaires complexes entre voisins ou victimes d'arnaques et autres litiges épineux. Et un jour, il en a eu marre de cette pression du chiffre et de l'audimat. Il est parti sur la Deux. Pourtant, je suppose qu'il gagne un peu moins, mais son éthique a été plus forte. Maintenant, il doit se sentir plus apaisé, plus à l'aise et plus libre de ses actes et paroles. D'ailleurs, il fait beaucoup plus le guignol qu'avant, il se lâche, son bonheur est visible.

En fait, nos présentateurs préférés sont comme la plupart des salariés, il faut avoir l'esprit "corporate" pour rester dans une entreprise, aimer y travailler et être fier d'en faire partie. Mais c'est aussi un luxe. Nombre de nos concitoyens ont un travail alimentaire, ils n'ont pas le choix et le mercato, en dehors du sport et du showbiz est beaucoup plus casse-gueule.

14 juin 2012

Arrêts sur images

Je vois cette photo du couple présidentiel ou c'est madame qui tient le parapluie : est-ce Valérie qui fait la pluie et le beau temps à l'Elysée ? Je ne reviendrai pas sur l'affaire Julien Dray ou sur ses relations de rivalité avec Ségolène Royal. François, que pense-t-il de tout ça ?

Je vois cette photo de Jean-Marc Ayraut tenant son iPhone à la main droite. Une belle pub pour le géant Apple.

Je vois cette photo de Kate Middleton, la duchesse du prince William, qui lance une fausse requête bleue avec un bout rouge. Ils savent s'amuser les Anglais ! Même les plus hauts placés n'ont pas peur du ridicule.

Je vois cette photo de Merah au volant de sa voiture avec un téléphone dans la main gauche. Il paraissait si normal à enfreindre le code de la route.

Je vois cette photo de Nicole Bricq, nouvelle ministre de l'Ecologie, sur le perron de l'Elysée, tenant sur son bras gauche son gros sac à main, qui doit être plein comme un oeuf, et son manteau. Elle donne l'impression de porter tous les malheurs qui vont être discutés au sommet des Nations unies à Rio.

Je vois cette photo du déménagement des archives nationales où l'Etat prend plus de soin des livres ou des documents historiques qu'aux plus démunis d'entre nous.

Je vois cette photo de Magnotta, le regard vide. Un regard qui en dit long sur la souffrance psychologique de ce garçon.

Je vois cette photo de Jérôme Kerviel et son avocat, plutôt souriants et détendus, en marche vers son procès. Confiance d'un homme qui pense être sauvé d'une lourde condamnation ou est-ce là l'état d'un homme qui sait qu'il ne pourra jamais remboursé les cinq milliards ?

Je vois cette photo de Yvonne de Gaulle devançant son mari sur la plage. Seuls au monde. Voilà une femme qui a tellement été discrète et qui pourtant fait souvent parler d'elle aujourd'hui. Aujourd'hui, avec télé, radio, Internet, se rappellerons-nous dans quarante ans des personnalités d'aujourd'hui ?

Je vois cette photo d'un soldat américain observé par deux enfants afghans. Ces garçonnets n'ont connu que guerre et occupation. Je voudrais savoir si pour eux c'est la banalité.

Je vois cette photo de cet homme, sur son balcon, sauf que nous sommes en Syrie, à Homs et que son balcon est à moitié détruit. L'être humain a-t-il cette faculté terrible de tout banaliser ?

Je vois la photo de cet astronome qui tente d'observer l'ombre de Vénus sur une feuille de papier. L'infiniment grand réduit à l'infiniment petit.

Je vois cette photo de chat volant empaillé par son maître. Le ridicule ne tue pas mais là, ça frôle l'indécence. La bêtise humaine à l'état pur.

Je vois la photo de ce petit garçon qui lutte contre les éléments. Sur cette planète, des êtres sont préparés plus durement et brutalement à la résistance et à la lutte, bien malgré eux. Pas le temps de l'insouciance.

11 juin 2012

Lumia 900 vs Galaxy S III

Une guerre vient de se déclencher dans la téléphonie entre Samsung et Nokia. Les deux marques viennent de sortir un smartphone haut de gamme qui vient concurrencer directement l'iPhone d'Apple. Pour y voir plus clair, je vous propose ce comparatif détaillé de tarifs pour la version 16 Go sans abonnement (frais de port non inclus).

Mise à jour : 22-06-2012 à 18h26

Commerce Couleur Lumia 900 Galaxy S III

 Amazon

(prix de vente instables)

blanc 494,02 560,00
bleu 524,99 631,02
noir 524,99  
 Auchan blanc 559,00 645,00
bleu   649,00
noir    
 B & You blanc   597,00
bleu   597,00
noir    
 Boulanger blanc   649,00
bleu   649,00
noir    

 Carrefour

(prix de vente instables)

blanc   602,97
bleu   645,75
noir 535,89  

 Cdiscount

(prix de vente instables)

blanc 494,02 607,95
bleu   639,00
noir 586,95  
 Darty blanc   649,00
bleu 599,00 649,00
noir 599,00  
 Expansys blanc 524,99 629,99
bleu 524,99 649,99
noir 524,99  

 Fnac

(prix de vente instables)

blanc 576,09 649,00
bleu   649,00
noir 524,99  
 Goldway blanc   681,86
bleu   681,86
noir 568,81  
 Grosbill blanc 509,00 632,90
bleu   632,90
noir    

 Handiordi

(prix de vente instables)

blanc 529,00 579,00
bleu 549,00 659,00
noir 549,00  
 Internity blanc   650,00
bleu   650,00
noir    
 LDLC blanc 529,98 639,96
bleu   639,96
noir 529,98  

 Meilleurmobile

(prix de vente instables)

blanc 498,99 604,90
bleu   618,56
noir 538,58  
 Sosh blanc   599,00
bleu   599,00
noir 439,00  
 Phonehouse blanc 529,90 649,90
bleu   649,90
noir    

 Pixmania

(prix de vente instables)

blanc   606,00
bleu   753,22
noir 538,58  
 Rue du commerce blanc 509,00 630,00
bleu 528,00 630,00
noir 524,99  
 Webdistrib blanc   629,00
bleu   639,99
noir    

 

Couleur Commerce Lumia 900 Galaxy S III

 Blanc

Amazon
Auchan
B&You
Boulanger
Carrefour
Cdiscount
Darty
Expansys
Fnac
Goldway
Grosbill
Handiordi
Internity
LDLC
Meilleurmobile
Sosh
Phonehouse
Pixmania
Rueducommerce
Webdistrib
494,02
559,00
B&You
Boulanger
Carrefour
494,02
599,00
524,99
576,09
Goldway
509,00
529,00
Internity
529,98
498,99
Sosh
529,90
Pixmania
509,00
Webdistrib
560,00
645,00
597,00
649,00
602,97
607,95
649,00
629,99
649,00
681,86
632,90
638,00
650,00
639,96
604,90
599,00
649,90
606,00
630,00
629,00

 Bleu

Amazon
Auchan
B&You
Boulanger
Carrefour
Cdiscount
Darty
Expansys
Fnac
Goldway
Grosbill
Handiordi
Internity
LDLC
Meilleurmobile
Sosh
Phonehouse
Pixmania
Rueducommerce
Webdistrib
524,99
Auchan
B&You
Boulanger
Carrefour
Cdiscount
599,00
524,99
Fnac
Goldway
Grosbill
549,00
Internity
LDLC
Meilleurmobile
Sosh
Phonehouse
Pixmania
528,00
Webdistrib
631,02
649,00
597,00
649,00
645,75
639,00
649,00
649,99
649,00
681,86
632,90
638,00
650,00
639,96
618,56
599,00
649,90
753,22
630,00
639,99

 Noir

Amazon
Auchan
B&You
Boulanger
Carrefour
Cdiscount
Darty
Expansys
Fnac
Goldway
Grosbill
Handiordi
Internity
LDLC
Meilleurmobile
Sosh
Phonehouse
Pixmania
Rueducommerce
Webdistrib
524,99
Auchan
B&You
Boulanger
535,89
586,95
Darty
524,99
524,99
568,81
Grosbill
549,00
Internity
529,98
538,58
439,00
Phonehouse
538,58
524,99
Webdistrib
Amazon
Auchan
B&You
Boulanger
Carrefour
Cdiscount
Darty
Expansys
Fnac
Goldway
Grosbill
Handiordi
Internity
LDLC
Meilleurmobile
Sosh
Phonehouse
Pixmania
Rueducommerce
Webdistrib
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu